Qu'est-ce que l'AFDAIM-ADAPEI 11?

La carte de l'Aude
Agrandir l'image La carte de l'Aude

L’A.F.D.A.I.M.-A.D.A.P.E.I. 11 est une association familiale Départementale pour l’aide aux Personnes  handicapées mentales.
Elle a été créée en 1955. Aujourd’hui, elle compte environ 800 familles dont 450 adhérentes.
L’Association comprend un collectif de 2600 personnes directement concernées.

C’est aussi une entreprise sociale importante
Avec un effectif de 750 professionnels hautement qualifiés, elle accueille  1223 enfants et adultes handicapés mentaux, dont 582 ouvriers handicapés. Elle est responsable d’un budget annuel de 42 M€ , financé par l’État, le Département et l'Assurance maladie. Elle gère 32 établissements et services repartis sur le département de l’Aude avec un agrément pour la déficience, le polyhandicap et l’autisme. 

Elle bénéficie de l’appui de 100 parents bénévoles, dont 21 membres élus du Conseil d’Administration, qui représentent le réseau de l’Action Familiale auprès de nos Adhérents.

Avec une MISSION sociétale et d’intérêt général
La réponse aux besoins des personnes handicapées mentales:

L’A.F.D.A.I.M.-A.D.A.P.E.I. 11 se préoccupe de toutes les personnes handicapées mentales et recherche tous les moyens susceptibles d’assurer leur intégration dans la collectivité, notamment par la création d’établissements et services concourant à leur éducation, leur formation, leur hébergement adapté à tous les âges de la vie et à leur insertion professionnelle par l’activité économique. 

Le soutien aux familles:
L’A.F.D.A.I.M.-A.D.A.P.E.I. 11 met en place tous les moyens possibles propres à soutenir et aider les familles des personnes handicapées mentales, notamment par le développement d’un réseau de proximité et de solidarité, la mise en place d’aides en matière juridique et administrative.