L'Envol de la Cité remporte la Victoire Nationale de l'Accessibilité

L'équipe récompensée
Agrandir l'imageL'équipe récompensée
Carmen et Sanseverino, le parrain de la manifestation
Agrandir l'imageCarmen et Sanseverino, le parrain de la manifestation

 
L'ESAT de Rieux-Minervois récompensé pour son Projet "L'Envol de la Cité"

Que de chemins parcourus pour l’équipe de l’ESAT de Rieux-Minervois, d’abord Victoire Départementale en décembre 2009, puis 2ème Victoire Régionale à Montpellier en mars dernier pour finir lauréate nationale le 12 juin 2010 à Paris lors des cérémonies du 50ème anniversaire de l’Unapei !

Lancé depuis septembre 2009, le concours national « Les Victoires de l’Accessibilité » de l’Unapei a connu un vif succès :
      - 450 candidatures déposées
      - 45 Victoires primées dans les départements le 3 décembre 2009 
      - 20 Victoires primées en région le 9 mars 2010
      - 10 Victoires primées en national dévoilées le 12 juin 2010 avec remise des trophées sur la grande scène du Festival « Ensemble c’est tous ! »

Qu’est-ce qu’une Victoire de l’Accessibilité ?
Les Victoires de l’Accessibilité sont des histoires concrètes, qui ont valeur d’exemple pour l’ensemble des acteurs potentiels de cette insertion (administrations, société de transport, club de sport, musée, école, entreprises…) 

Ce concours récompense les initiatives engagées par les associations de l’Unapei, mais aussi par les professionnels et les particuliers qui permettent chaque jour aux personnes handicapées mentales de vivre avec et parmi les autres. 

L’Unapei a lancé le concours « Les Victoires de l’Accessibilité » en septembre 2009, afin de promouvoir les actions menées en faveur de l’intégration des personnes handicapées mentales. Ces actions souvent isolées et rarement reconnues doivent être généralisées, pour que les 700 000 citoyens que nous représentons, aujourd’hui invisibles, aient enfin leur place dans notre société. Une prise de conscience rapide s’impose pour que demain l’accès aux droits pour ces citoyens devienne réalité.

Le jury national
Présidente du jury : Marie PROST-CLETTA, Déléguée Ministérielle à l’Accessibilité
Jean-Paul DELEVOYE, Médiateur de la République
Véronique DUBARRY, adjointe au Maire de Paris en charge des personnes en situation de handicap
Claude EVIN, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France
Jean-Louis FOURNIER, parent et écrivain
Vincent LOCKMANN, Rédacteur en Chef de Vivre FM
Cédric MAMETZ, Président de « Nous aussi »
Hubert L’HOSTE, Directeur Général de Mercury Urval France

Les critères de sélection
Action exemplaire d’intégration : l’action favorise clairement l’intégration dans la société des personnes handicapées mentales ; elle est reproductible ; elle est un exemple convaincant et compréhensible pour le plus grand nombre… 

Implication de la personne handicapée mentale : participation de la personne handicapée mentale à l’élaboration et à la réalisation du projet… 

Originalité/Capacité à étonner et sensibiliser le public : démonstration des aptitudes/des talents des personnes handicapées mentales ; valorisation des capacités à dépasser les difficultés rencontrées ; création de facteurs pouvant faire évoluer les mentalités… 

Amélioration de la vie quotidienne des personnes handicapées mentales : l’action favorise les échanges (avec les citoyens, acteurs hors association…) ; elle facilite l’accès à leurs droits et garantit leur dignité ; elles sont reconnues comme des citoyens à part entière….

Les 10 lauréats nationaux :
Dans la catégorie « Acteurs de la Cité » : L’ESAT de Rieux-Minervois pour le projet « L’Envol de la Cité », formation des ouvriers handicapés au métier de guide à la Cité de Carcassonne 

Dans la catégorie « Action bénévole » : des résidants d’un Foyer de l’ADAPEI 60 qui sont bénévoles au « Resto du Cœur » 

Dans la catégorie « Formation/Professionnalisation» : un IME de l’Udapei de Moselle fait la conception de 44 costumes pour un groupe de danse 

Dans la catégorie « Loisirs » : mise ne place au cœur de la Cité d’un vélo adapté par l’Aeim de Nancy 

Dans la catégorie « Pratique musicale » : rencontres mises en place par les Papillons Blancs de Rouen à bord d’une péniche de jeunes de banlieue et de personnes handicapées mentales pour faire du « slam » 

Dans la catégorie « Pratique sportive » : l’accueil d’un jeune d’IME des Papillons Blancs du bassin minier en club de judo ordinaire 

Dans la catégorie « Santé et Soins » : développer la prévention et les soins spécifiques bucco-dentaires par des chirurgiens dentistes formés au handicap mental. Opération mise en place par l’Urapei PACA 

Dans la catégorie « Vie citoyenne » : L’Urapei PACA a introduit dans le milieu associatif des personnes handicapées mentales 

Dans la catégorie « Vivre ensemble à l’école » : des jeunes de l’IME de l’Apei Nord Mayenne intègrent un lycée professionnel 

Dans la catégorie « Emploi-Travail » : la boutique « Gourm’Handi’ses » favorise les échanges entre personnes ordinaires et personnes handicapées mentales de l’Apei de Caen



Ce Projet « L’Envol de la Cité » 
Il reprend celui de 2007, c’est à dire former des travailleurs handicapés mentaux au métier de guide des Monuments Nationaux afin d’accueillir des scolaires. 

Projet qui rentre à 100% dans le cadre de la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. 

Non seulement l’intégration de ces personnes est l’un des objectifs mais aussi l’accessibilité à la culture, et surtout la sensibilisation au handicap, car c’est en changeant le regard des jeunes que l’on peut sensibiliser les adultes de demain. 

Ils ont été 12 ouvriers de l’ESAT à endosser des costumes pour faire visite guidée de la Cité de Carcassonne à une classe de 6ème du Collège de Rieux-Minervois. 

A cette occasion, le CDDP (Centre Départemental de Documents Pédagogiques) de l’Aude a réalisé un DVD à destination des enseignants de l’Education Nationale. 

Ce DVD a été également projeté à l’occasion du Congrès de l’Unapei qui avait eu lieu à Montpellier en mai 2009.

 

Le clip vidéo présenté lors de la remise du trophée : http://www.dailymotion.com/video/xdq3hh_l-envol-de-la-cite-victoire-nationa_news


Félicitations à notre groupe qui a reçu leur Victoire à Paris au parc de la Villette devant 20 000 personnes. 

Un grand merci à tous les partenaires de ce projet : MONUM de la Cité de Carcassonne, le CDDP de l’Aude, le collège de Rieux-Minervois et GRDF qui a financé le voyage à Paris.