Résultats du questionnaire présenté aux familles

Chers parents,

189 familles ont bien voulu répondre au questionnaire que nous vous avions adressé. Qu’elles en soient ici bien vivement remerciées.
Le dépouillement a pris du temps mais nous vous devions de vous faire part des résultats sous la forme d’une analyse synthétique de l’enquête.
Nous allons tirer des conclusions de cette dernière et nous vou en ferons part ultérieurement de certaines propositions.

SYNTHESE

189 familles, adhérentes ou non, ont répondu au questionnaire, soit 10 réponses de plus que en 2007.

1ER CONSTAT :
124 personnes ayant répondu n’exerce aucun mandat associatif (115 en 2007).De plus 154 personnes ayant répondu sont adhérents de l’association (150 en 2007).

2EME CONSTAT :
Si l’on fait une comparaison entre les résultats de l’enquête de 2010 et celle de 2007, on ne constate pas une évolution significative concernant le profil des familles répondantes ; En effet, 147 réponses concernent des familles ayant un fils ou une fille majeure (contre 149 en 2007). Puis, nous observons que 138 familles répondantes utilisent les services de l’association depuis + de 5 ans (contre 151 en 2007).

3EME CONSTAT :
Nous constatons une augmentation du nombre de personnes satisfaites par l’accueil qui leur est fait : 87 % des familles considèrent être bien accueillies (contre 80% en 2007).

4EME CONSTAT :
On constate une amélioration assez significative concernant l’information sur le projet personnalisé qui est faite auprès des familles ; en effet, 31 % des familles souhaiterait une meilleure information sur le projet personnalisé de leurs enfants (contre 43% en 2007). De plus, 69% des familles considèrent être toujours associées à l’élaboration du projet personnalisé de leur enfant (contre 53.6% en 2007).

5EME CONSTAT :
Au niveau matériel, les familles ont, à peu près le même niveau de satisfaction : 59% contre 62% en 2007.

6EME CONSTAT :
Concernant l’action familiale, il est important de noter que 29 % des familles ayant répondu à cette enquête avouent n’avoir toujours pas entendu parler de ce service. 

7EME CONSTAT :
Comme en 2007, l’avis des familles sur la politique de développement de l’association est incertaine (46% en 2007, 44% en 2010).
Le même niveau d’incertitude se reflète au niveau du contrôle du bon fonctionnement des établissements : 44% des familles ne savent pas si l’association contrôle suffisamment ou non le fonctionnement des établissements.

8EME CONSTAT :
La plupart des parents (71%) en connaissent d’autres… mais il ne faut, cependant, pas occulter ceux (23%) qui semblent plus isolés.
Par contre, le ressenti en matière de valorisation est nuancé !!
En effet, seulement 43% des familles pensent que l’établissement valorise le rôle de chaque famille, et seulement 40% d’entre elles pensent que l’association valorise leur rôle.

9EME CONSTAT :
Nous constatons que les activités de l’association sont moyennement connues ; en effet seulement 54% des familles considèrent être informées des activités de l’association et du soutien qu’elle apporte à ses membres adhérents (contre 73% en 2007).
De plus, 44% des familles ayant répondu à ce questionnaire souhaiteraient être mieux informées (cf conclusion générale).

10EME CONSTAT : AMELIORATIONS SOUHAITEES :
Organisation des vacances : Au vu des commentaires des familles, nous constatons que ces derniers estiment que le temps de fermeture de certains établissements durant les vacances est trop important. Les parents évoquent des difficultés de prise en charge de leurs enfants durant ces fermetures, surtout pour les parents qui travaillent. (cf question 1.c). 

Qualité des repas :
Un grand nombre des parents ayant répondu à ce questionnaire se plaignent de la qualité et de la quantité des repas dans les établissements et constate une dégradation depuis quelques années. Les repas sont le domaine ou les familles souhaitent le plus d’améliorations (cf question 1c). 

Transports :
Un grand nombre de parents estiment que le prix des transports est un réel problème (cf question 1c).

11EME CONSTAT :
Image de l’AFDAIM-ADAPEI 11 : Globalement, l’image de l’association est vécue comme bonne. Cependant, ce constat est à nuancer, au vu des avis divergents à ce niveau là (cf question 3a, 3b, 3c).

12EME CONSTAT :
Comme en 2007, l’appréciation globale est très positive : seulement 9 réponses sont inférieures à 10/20 quant à la satisfaction des besoins de leurs enfants (contre 12 en 2007), et 13 quant aux attentes des familles (contre 15 en 2007).