L'ESAT de Limoux à l'heure des nouvelles technologies

L'ESAT de Limoux à l'heure des nouvelles technologies
L'ESAT de Limoux à l'heure des nouvelles technologies

Depuis quelques mois, les travailleurs handicapés de l’ESAT de Limoux expérimentent une nouvelle activité professionnelle basée sur l’informatique.

L'établissement a passé une convention de prestation de services avec la direction régionale d’une enseigne de la grande distribution pour assurer la gestion des réponses négatives aux candidatures spontanées.

 

Concrètement, il s’agit de traiter les CV envoyés par différents magasins (Narbonne, Perpignan, Aix en Provence) afin de réaliser des lettres types de réponses à l’entête de l’enseigne. Après la saisie informatique des noms et des adresses, les courriers sont imprimés par nos soins, mis sous plis et expédiés.

 

A ce jour, l’ESAT de Limoux traite déjà près de 300 CV par mois, ce qui représente de l’activité pour 3 travailleurs handicapés formés à l’utilisation d’un poste informatique.

Au delà de l’investissement matériel avec l’achat d’un ordinateur et d'une imprimante, l’ESAT s'inscrit dans une démarche de formation des travailleurs handicapés et s’ouvre sur les technologies actuelles afin de s’adapter à la réalité du contexte économique.

 

L'action des professionnels vise tout autant l'accompagnement des travailleurs handicapés dans l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles et la découverte de nouveaux métiers que la diversification des activités de l’établissement.