Ouvriers d'ESAT valorisés et diplômés

Sophie LUCAS recevant des mains de M. RAVITSKY le certificat
Agrandir l'imageSophie LUCAS recevant des mains de M. RAVITSKY le certificat
Photo du groupe de tous les diplômés
Agrandir l'imagePhoto du groupe de tous les diplômés
M. ROBERT, Directeur ESAT de Carcassonne et de Castelnaudary, entouré de ses ouvriers et leurs diplômes
Agrandir l'imageM. ROBERT, Directeur ESAT de Carcassonne et de Castelnaudary, entouré de ses ouvriers et leurs diplômes

Quoi de plus valorisant que l’obtention d’un diplôme et la reconnaissance du monde professionnel. 

C’est ainsi que six de nos ouvriers en situation de handicap d’ESAT ont été mis à l’honneur le vendredi 20 janvier dernier dans les locaux du Lycée Charles CROS à Carcassonne. 

C’est avec beaucoup de joie qu’Aurore ALAUX, José GOMEZ, Wilfried FREY (ESAT Carcassonne), David BABOU (ESAT Pennautier), Sophie LUCAS, et Anthony BAILLOBAY (ESAT Castelnaudary) ont reçu des mains de Monsieur Michel RAVITSKY, Délégué Académique à la formation continue et Directeur du GIP FORMAVIE, le certificat rectoral obtenu à la suite de la formation « Atelier-Cuisine ». 

En tout, ils étaient 10 stagiaires en situation de handicap mental, tous ouvriers d’ESAT gérés par l’AFDAIM-ADAPEI 11, l’APAJH 11 et l’USSAP

Cette formation, d’une durée totale de 5 jours, a été réalisée par le GRETA de Carcassonne et Haute Vallée de l’Aude au Lycée Charles CROS de Carcassonne. Elle a été financée par UNIFAF, le fonds d’assurance formation de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale à caractère associatif, dans le cadre de ses actions prioritaires régionales. 

Le bilan de cette formation s’est révélé très positif, marqué notamment par une motivation importante des stagiaires. 

Le choix a été fait de valider cette formation par des certificats de capacités délivrés par le Recteur, ce qui constitue une nouvelle modalité de validation en formation d’adultes et s’inscrit dans une volonté de valorisation des compétences acquises par ces stagiaires. Ainsi, à partir des objectifs et du contenu de la formation, un référentiel de capacités a été défini et mis en relation avec des éléments du référentiel CAP Agent Polyvalent de Restauration. 

A l’avenir, les stagiaires intéressés pourront donc viser l’obtention de ce CAP à travers de nouvelles formations. 

Félicitations à nos diplômés pour cette belle reconnaissance.