L'ESAT de Lézignan primé aux Victoires Régionales de l'Accessibilité

L'équipe Victorieuse !
Agrandir l'image L'équipe Victorieuse !
La confection des nichoirs dans l'atelier production bois
Agrandir l'image La confection des nichoirs dans l'atelier production bois
Toute la gamme de nichoirs
Agrandir l'image Toute la gamme de nichoirs

Initialement créées en 2010 à l’occasion des 50 ans de l’Unapei, les Victoires de l’accessibilité ont été relancées cette année au niveau régional en vue de l’élection national en 2013 lors du Congrès National en juin à Marseille. 

Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives menées sur tout le territoire pour favoriser l’inclusion des personnes handicapées mentales. 

Objectif :
démontrer concrètement qu’il est possible d’agir pour rendre la société accessible aux personnes handicapées mentales. 

En 2010, l’AFDAIM-ADAPEI 11 avait été représentée par l’ESAT de Rieux-Minervois avec le projet « Guide de la Cité ». L’équipe avait été récompensée au niveau national en remportant la victoire. A cette occasion, les ouvriers de l’ESAT s’étaient rendus à Paris pour recevoir leur prix devant 10 000 personnes au Trocadéro. Moments magiques et inoubliables pour nos audois. 

Pour cette nouvelle édition, l’ESAT de Lézignan-Corbières concourt dans la catégorie « Travail » en présentant leur action intitulée "Nichoirs pour le développement durable et l’ouverture socioprofessionnelle".

Ces nichoirs ont été développés suite à un appel d'offres du conseil général des Pyrénées Orientales. L’'équipe de l'Atelier Bois de l'ESAT Jean Cahuc s'est mobilisée pour concevoir ce produit de qualité. 

Au départ, ce sont Le Conseil Général des P.O. et le Groupement Ornithologique Roussillonnais (GOR) qui ont lancé un programme destiné à lutter, par des moyens écologiques, contre la chenille processionnaire, qui affaiblit les pinèdes. 

La mésange étant un prédateur naturel pour ces parasites, l'idée d'installer des nichoirs pour favoriser le développement de ces oiseaux, semble une bonne alternative au traitement chimique. 

Monsieur Olivier BELMONTE, le moniteur d'atelier de la production bois de l'ESAT Jean Cahuc, a pris en charge ce projet, car il pouvait présenter au départ une ouverture vers un partenariat multiple avec les différents publics suivants :
Secteur enfance (écoles)
Secteur professionnel (ONF, agriculteurs)
Secteur collectivités locales (CG66 et communes)
Secteur environnemental (GOR) 

En même temps qu'une action de promotion et de valorisation de la personne en situation de handicap, en ESAT. 

Des liens et contacts avaient déjà été établis avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) de l'Aude et de l'Hérault, par le biais de commandes de nichoirs spécifiques aux espèces concernés (chouettes, faucons, chauve-souris). 

Une commande conséquente (5000 nichoirs) émanant du CG66 est venue confirmer le positionnement sur ce type de produit, qui avec opportunité, est venue compenser la régression de l’activité traditionnelle de caisserie. 

L'ouverture que présentait ce projet, outre l'aspect commercial, et l'impact en termes de protection de l'environnement, présentait également l'avantage de pouvoir développer le savoir faire des ouvriers, et surtout, de le faire connaître à une palette de public plus large que d'ordinaire, par le biais d'une puissante médiatisation (réseau diversifié de partenaires). 

L’ESAT de Lézignan a fait partie des 15 candidatures sélectionnées pour la finale régionale. Les membres du jury se sont réunis le lundi 3 décembre dernier à Perpignan pour élire les 3 lauréats qui auront la chance de pouvoir concourir au niveau national. 

Qu’elle ne fut pas la surprise pour notre équipe de Lézignan qui s’est vue attribuer La Victoire Régionale dans la catégorie « Travail ». 

Félicitations pour cette belle distinction et souhaitons leur bonne chance pour la suite du concours, cette fois au niveau national !