Visite du Député-Maire de Limoux sur l'internat des Acacias

Visite du Député-Maire de Limoux sur l'internat des Acacias
Agrandir l'imageVisite du Député-Maire de Limoux sur l'internat des Acacias

C'est avec un grand honneur que le Président de l'AFDAIM-ADAPEI 11, Monsieur Jean-Paul FREJUS, a accueilli dans les locaux de l'internat de l'IME "les Acacias" Monsieur le Député-Maire de Limoux, Monsieur Jean-Paul DUPRE, ce jeudi 19 décembre.

L'IME de Limoux, est la première étape du projet d'actualisation de l'offre de service en IME et SESSAD de l'AFDAIM-ADAPEI 11.


L’OBJECTIF DE L’ASSOCIATION POUR L’IME « LES HIRONDELLES » DE LIMOUX

A) L’ACTUALISATION DE L’OFFRE DE SERVICES EN IME ET EN SESSAD DE L’AFDAIM-ADAPEI 11

A. 1) Les établissements et services pour enfants et adolescents de l’AFDAIM-ADAPEI 11 

Les établissements et services pour enfants et adolescents de l’AFDAIM-ADAPEI 11 ont pour mission de favoriser le développement de l’enfant à travers des axes éducatifs, pédagogiques, thérapeutiques, de soins et de rééducations et ce à travers :
 l’acquisition de la meilleure autonomie possible dans tous les domaines l’évaluation de la situation de l’enfant afin d’élaborer avec la famille son projet individuel ;
 l’expression, la communication et la participation à l’environnement ;
 les acquisitions motrices, sensorielles, intellectuelles et leur utilisation pratique
 l’aide à la socialisation et à la scolarisation ;
 l’écoute, le soutien et l’échange avec la famille.
Cette action est élaborée, mise en œuvre et régulièrement évaluée par une équipe pluridisciplinaire : l’équipe éducative, les professeurs de l’Education Nationale, les techniciens paramédicaux, les psychologues et médecins spécialisés avec le soutient des services généraux et du siège.
Le SESSAD (Service d'éducation et de soins spécialisés à domicile) intervient dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant et dans les locaux du service, sous la forme de séances individuelles ou de regroupements collectifs.

Les chiffres-clés des IME et SESSAD de l’AFDAIM-ADAPEI 11
• 3 Instituts Médico-Educatifs (IME) et 2 SESSAD
• 144 places agréées en IME et 40 places agréées en SESSAD
• Près de 150 ETP (Equivalent Temps Plein) dédiés
• Plus de 14 Millions d’euros de budget annuel

A. 2. Le projet d’actualisation de l’offre de services en IME et en SESSAD 

L’opération visant à la rénovation et la reconstruction de l’IME de Limoux participe du projet plus global d’ d’actualisation de l’offre de services en IME et en SESSAD de l’AFDAIM-ADAPEI 11. Il s’agit de fait de la première phase du projet global.
• Les axes forts du projet :
- Rééquilibrer les places installées en fonction des bassins de vie et repenser globalement nos infrastructures avec une cohérence dans les implantations géographiques choisies : ne pas émietter les dispositifs et soutenir l’optimisation des plateaux techniques ;
- Privilégier le développement de la scolarité de droit commun par le biais de l’extension des places en SESSAD ;
- Renforcer une plateforme spécialisée pour les polyhandicapés sur le Pôle Est ;
- Développer un projet expérimental pour l’accueil d’enfants et adolescents présentant des troubles du spectre autistique en « situation complexe ».
• Une vision départementale nécessaire
La réponse aux enjeux de l’accompagnement des enfants porteurs de handicap doit être organisée pour l’ensemble du territoire audois et donc en fonction de la cartographie de santé actuelle (ex : désertification médicale de la Haute Vallée).


B). MODERNISATION : RECONSTRUCTION ET REHABILITATION DE L’INSTITUT MEDICO-EDUCATIF « LES HIRONDELLES » DE LIMOUX 

L’objectif de l’association est de créer un site cohérent répondant au besoin de modernisation de l’IME de Limoux afin de permettre une meilleure prise en charge des enfants et adolescents.
Cet objectif de qualité de la prise en charge des enfants et adolescents accueillis s’entend :
- Au niveau des normes de confort et d’hygiène ;
- Au niveau du respect de l’usager ;
- Au niveau de la sécurité.
L'association a fixé pour objectif dans cet établissement d'accueillir pour partie un public ciblé : les enfants et adolescents présentant des troubles du spectre autistique en « situation complexe » . Une section expérimentale est donc envisagée dans ce projet pour 6 usagers avec la possibilité d’une prise en charge en petites unités.
Plusieurs solutions se présentaient à l’AFDAIM-ADAPEI 11 pour la nécessaire réhabilitation des bâtiments de l’IME de Limoux, actuellement éclaté en 2 sites. Le choix a été de se porter sur un site unique, Les Acacias, où le bâtiment actuel de l’Internat de l’IME de Limoux est construit sur une propriété de l’Association permettant de par sa surface et sa situation de construire d’autres bâtiments. 

L’opération sera donc prévue avec 2 volets participant d’un projet global sur ce site : la réhabilitation et l’extension de l’internat ainsi que la construction de l’accueil de jour de l’IME.