<< Retourner vers les actualités

Travailler ensemble pour protéger les plus vulnérables

25/10/21 | Activités

L’Unapei et la Gendarmerie Nationale ont signé une convention pour rendre le service public de la gendarmerie pleinement accessible aux personnes en situation de handicap intellectuel. Au fur et à mesure des conventions ont été signées dans les départements entre les groupements de gendarmerie et les associations locales.

Ainsi dans l'Aude, la convention a été signée le 25 février dernier entre l’AFDAIM-ADAPEI 11, l’APAJH 11, l’UDAF 11 et les unités du Groupement Gendarmerie Départemental (GGD).

L'objectif principal de cette convention est de préparer et de former les personnels de la gendarmerie nationale appelés à être en contact avec les usagers aux particularités des personnes en situation de handicap intellectuel ou psychique.

L’arrivée d’un nouveau public plus jeune ayant accès aux nouvelles technologies a amené de nouvelles problématiques de prise en charge au sein des foyers.  Les personnes accueillies sur le pôle habitat ouest sont susceptibles, de par leur vulnérabilité, d’être plus sujettes aux arnaques des réseaux sociaux et d’internet. Des besoins sur le Pôle Habitat Ouest ont été identifiés depuis quelques années, notamment pour des résidents en foyer d’hébergement qui ont subi des escroqueries sur les réseaux sociaux ou internet. L’objectif de cette journée était donc de sensibiliser les résidents à l’utilisation des réseaux sociaux à travers la prévention et l’information, mais aussi par le biais de l’aspect réglementaire et des lois qui régissent l’utilisation d’internet.

 

Pour se faire une rencontre entre les résidents des Foyers du Pôles Habitat Ouest de l’AFDAIM-ADAPEI 11 et les représentants de la gendarmerie nationale et de Login Prévention a eu lieu le vendredi 22 octobre 2021 au siège de l’AFDAIM-ADAPEI 11.

2 interventions étaient au programme :

Intervention de Jérôme Boisnard

de « Login Prévention »

o Utilisation des réseaux sociaux

o Les Fake Vidéos

o Les challenges

o Le revenge Porn

o Les Tutos YouTube

o Le Harcèlement

o Les faux profils …

Login

Login 2

 

Intervention de la gendarmerie avec le Chef d’Escadron PERREAUX, et 2 gendarmes de la MCPF (Maison de la Confiance et de Protection des Familles) avec l’adjudante THIEULLENT secondée par la Cheffe DUPARQUET :

o Cyber Harcèlement

o Cyber Intimidation

o Lois

o Arnaques sur internet

o Prévention

gendarmerie

Gendarmerie 2

Tout d’abord intimidés par la présence des gendarmes, les résidents ont pris conscience des arnaques et des dangers liés à certains réseaux sociaux.  Cette première rencontre a été très riche en échanges et d’autres rencontres devraient avoir lieu dans les prochains mois avec d’autres résidents d’établissements de l’AFDAIM-ADAPEI 11.