<< Retourner vers les actualités

UEMA : notion de tutorat en maternelle #ecoleinclusive

03/12/20 | Activités

Aujourd’hui 3 décembre c’est la journée la Journée Internationale des Personnes Handicapées.  Cette journée est célébrée chaque année dans le monde depuis 1992.

Elle vise à promouvoir les droits des personnes handicapées et leurs aidants ainsi qu'à sensibiliser le public sur leur situation en matière de vie politique, sociétale, économique et culturelle.

Il s'agit surtout de promouvoir une société inclusive où le handicap fait partie intégrante des valeurs de vie commune. En faisant avancer les enjeux liés au handicap, c'est la société toute entière qui progresse.

L’inclusion commence dès plus jeune âge.

A l’AFDAIM-ADAPEI 11, nous militons pour une société solidaire et inclusive.

Nous avons deux Unités d’Enseignement pour enfants autistes, une unité maternelle à Bages et une unité élémentaire à Carcassonne.

A Bages, il est mis en place une notion de tutorat des élèves de Maternelle. Ainsi, chaque matin un petit groupe d’élèves de grande ou de moyenne section participe au parcours moteur avec les élèves de ‘Unité d’Enseignement Maternelle Autiste (UEMA). C’est l’occasion d’apprendre par ses pairs et de mettre en lumière les forces de chacun. Entraide, partage et connaissance de l’autre sont autant de valeurs que les enfants à développer.

Quelques témoignages de parents d’élèves de grande et de moyenne section :

« Merci pour ce retour, c’est très bien, c’est une chance également pour nos enfants. »

« Depuis que la classe s'est installée, nous trouvons cette démarche innovante et pour les enfants c'est une chance de comprendre par l'action ce qu'est l'altérité. Alors à l'école, c'est formidable. Bravo! Toujours très intéressés quand notre fils nous raconte »