L’EMAS (Équipe Mobile médico-social d’Appui à la Scolarisation) est un dispositif, rattaché à l’association AFDAIM-ADAPEI 11. Notre mise en œuvre est portée par une coopération entre l’Éducation nationale et l’ARS afin de croiser notre regard autour d’actions communes afin de maintenir et de soutenir le parcours scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers et ainsi « Bâtir ensemble une école pour tous ». L’école est un lieu d’apprentissage, mais également de socialisation, de relation avec les autres et de participation au vivre ensemble.
Nous menons chaque année, depuis 2021, un partenariat avec le collège de l’ALARIC de Capendu avec un projet de sensibilisation à la différence en direction de l’ensemble des élèves des classes de 5ème. Les 28 et 29 novembre dernier, ont eu lieu la mise en œuvre de ces ateliers auprès des 5ème pour la troisième année scolaire consécutive en coopération avec Mme SANCHEZ, professeur documentaliste et l’ensemble les professeurs principaux des classes de 5ème.
L’idée est d’aborder le thème de l’altérité autour de la dimension de richesse et de respect de chacun. Ce sujet, abordé de manière ludique, développe le sens de la tolérance et permet à tous d’être plus à l’aise dans la relation à l’autre avec ou sans handicap. Nous proposons donc des ateliers qui participent à la notion de différence, inhérente à tout un chacun, pour aborder la question du handicap, différence parmi tant d’autres.
Notre volonté de mettre en avant l’école inclusive, repose également sur le regard que l’on porte aux enfants en situation de handicap pour tendre vers une société pleinement inclusive.