Développer les compétences et accompagner des projets professionnels dans des contextes d’entreprise
La promotion des compétences professionnelles des travailleurs en situation de handicap, c’est notre engagement. 600 travailleurs sont concernés au sein de l’AFDAIM-ADAPEI 11 qui gère aujourd’hui 9 ESAT.
Les Etablissements d’Aide par le Travail – ESAT relèvent du secteur protégé. Ce statut permet à un public très hétérogène et complémentaire de bénéficier de conditions de travail aménagées pour exercer une activité professionnelle comme en entreprise, fondant ainsi les valeurs d’une société solidaire et inclusive.
Nos ESAT valorisent les parcours professionnels des personnes en situation de handicap, par le biais de la formation professionnelle, des mises en situation professionnelles, et des stages en entreprises…
secteur protégé #compétences #projets professionnels #parcours #formation
Qu’est-ce qu’un ESAT – Etablissements d’Aide par le Travail ?
ESAT – Etablissement d’Aide par le Travail à partir de 20 ans
L’ESAT est un établissement médico-social pour adultes en situation de handicap, dont la capacité de travail est reconnue comme inférieure à un tiers de celle d’une personne non handicapée. Ces adultes ne peuvent momentanément ou durablement, à temps plein ou à temps partiel, travailler ni dans une entreprise ordinaire, ni dans une entreprise adaptée et ne peuvent exercer une profession indépendante.
Les 4 grands engagements des ESAT :
• Offrir des possibilités d’activités professionnelles diverses
• Garantir des conditions de travail aménagées en fonction de la capacité de chaque travailleur;
• Assurer des formations pour le maintien dans l’emploi et le développement des compétences
• Maintenir des actions éducatives d’accès à l’autonomie et d’implication dans la vie sociale
L’activité professionnelle peut, selon le projet personnalisé, avoir lieu au sein de l’Esat ou en milieu « ordinaire » dans le cadre d’un atelier externalisé, encadré par un ou plusieurs professionnels. Et les travailleurs qui en ont besoin peuvent exercer leur activité à temps partiel.
Comment candidater ?
Nos ESAT encouragent la reconnaissance des compétences et des savoir-faire professionnels de tous les travailleurs. Nous sommes engagés dans les démarches de RSFP (Reconnaissance des Savoir Faire Professionnels) et de RAE (Reconnaissance des Acquis de l’Expérience).
Notre marque A. Concept est née de la volonté de mettre en valeur le savoir-faire des ESAT de l’AFDAIM-ADAPEI 11 et plus particulièrement celui des ateliers menuiserie de Lézignan-Corbières et Castelnaudary, qui ont impulsé la volonté de pouvoir créer et commercialiser leurs propres produits.
a concept
Le périmètre de la marque pourra s’étendre à d’autres activités.
Aujourd’hui, A Concept protège des réalisations innovantes et assure la promotion de notre identité, de nos valeurs et de notre engagement en faveur de l’inclusion.
Avec cette marque, l’Association témoigne aussi de sa participation à l’économie sociale et solidaire et de son intégration dans le tissu économique et social local.
L’AFDAIM-ADAPEI 11 gère 9 ESAT, ce qui représente 582 travailleurs handicapés. Les ESAT sont financés par l’assurance maladie.
Pour candidater : visitez cette page